Après quelques années, l’escalier en bois finit par se ternir. Des rayures commencent à apparaître. En se ternissant, le vernis n’est plus agréable à regarder. Avant tous travaux de rénovation, le bois des escaliers nécessite tout d’abord un ponçage minutieux. Pour assurer la qualité du rendu, il faut respecter les règles à chaque étape. Vous pouvez réaliser vous-même les tâches ou bien les confier à un professionnel. Découvrez les différentes étapes pour savoir comment poncer un escalier !
Bien procéder à la préparation du terrain
Pour ce qui est de l’escalier, le ponçage est à entreprendre en amont avant les travaux de rénovation. Il s’agit de décaper l’ancienne couche usée qui se trouve sur la surface du bois. Les travaux consistent alors à enlever la peinture ou le vernis. L’objectif est de remettre le bois à nu afin de faciliter sa réparation et lui redonner toute sa beauté.
Avant de vous montrer comment poncer un escalier, sachez tout d’abord qu’il faut bien préparer le terrain sur lequel vous allez procéder à l’opération.
- Commencez par délimiter la surface des travaux. Enlevez tous les objets tels que les meubles ou autres éléments qui pourraient vous gêner ;
- Veillez par la suite à protéger les surfaces et les objets qui entourent la zone d’intervention. Couvrez par exemple les meubles, les murs et le sol à l’aide de draps ou de sachets en plastique. Pensez aussi à placer dans un autre endroit les objets fragiles ;
- Pour poncer un escalier en toute sécurité, n’oubliez pas d’ouvrir les fenêtres afin de vous protéger contre la poussière.
Le ponçage d’escalier manuel ou électrique
Vous avez le choix entre la procédure manuelle ou électrique. C’est la première chose à apprendre si vous comptez poncer un escalier.
En optant pour le ponçage à la main, vous accédez à toutes les surfaces. Vous profitez ainsi d’un travail plus méticuleux. Ici, il faut se munir d’une matière abrasive telle que le papier de verre. Faites attention de suivre la longueur du sens de la fibre du bois pour que le rendu soit parfait. De plus, c’est la meilleure manière pour rendre la tâche plus facile et rapide. Le ponçage à la main est surtout dédié aux petites surfaces.
Si la surface de l’escalier est vaste, il faut privilégier le ponçage électrique. Ici, l’usage d’une machine à poncer ou ponceuse est nécessaire. Ces dernières sont disponibles sous deux différentes catégories. Sur les surfaces plates de l’escalier, c’est une ponceuse à bande qui est à se procurer. La ponceuse à angles est conseillée pour mieux intervenir sur les surfaces difficiles d’accès.
Quelques points à savoir avant de se lancer
Le ponçage de l’escalier est un projet à ne pas prendre à la légère. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment poncer correctement un escalier, il est préférable de recourir à un artisan spécialisé. Grâce à son expérience et son savoir-faire, celui-ci va garantir un travail durable, esthétique et suivant les normes. Un professionnel est en plus équipé de tout le matériel nécessaire.
Par ailleurs, sachez également que l’escalier inclut une rampe que vous devez aussi poncer afin d’harmoniser le rendu. D’autre part après le ponçage, des travaux de finition sont à prévoir. Après avoir retiré toute la poussière sur la surface du bois, procédez à un doux nettoyage avec un chiffon.
Enfin, il est aussi très important de faire le bon choix sur le matériel à utiliser. Dans le cadre du ponçage à la main par exemple, vous pouvez choisir entre différentes tailles de grains. La sélection dépend de la complexité des tâches. S’il s’agit juste d’un simple nettoyage, le papier de verre requis est doté d’une taille de grains comprise entre 120 et 200. Pour un décapage d’escalier, la taille des grains doit être de 10 à 800.
En bref, pour poncer un escalier, il faut bien préparer la surface et choisir la méthode adaptée, manuelle ou électrique.